Tu connais le IBSR?


16-11-2015

Kent u het BIVV?

Témoignage de l’IBSR

Chaque client est roi chez Jesco. Il y en a cependant parfois un qui sort du lot et nous en sommes très fiers. C’est le cas de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière. L’IBSR est la référence en matière de sécurité routière dans notre pays. Lorsqu’un tel organisme vient frapper à notre porte pour donner des formations dans ce domaine, nous pouvons parler de référence prestigieuse.

Connaissez-vous l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, l’IBSR en abrégé ?

Il y a de fortes chances que oui, car les porte-parole de l’Institut sont régulièrement présents dans les médias et devant les caméras pour vous donner des explications éclairées au sujet de toutes sortes de situations rencontrées dans la circulation routière. Vous connaissez aussi vraisemblablement l’IBSR à travers les panneaux de sensibilisation placés le long des autoroutes, dont les messages accrocheurs vous incitent à conduire de manière plus prudente. Ce que vous ne savez éventuellement pas encore, c’est que l’IBSR dispense également diverses formations centrées sur la sécurité routière. L’une de ces formations a lieu chez Jesco. La principale référence belge en matière de sécurité routière figure ainsi aujourd’hui parmi nos propres références !

Excès de vitesse. Il y a quelques années, la Jesco et l’IBSR unissaient leurs efforts afin d’améliorer la sécurité routière. Conjointement avec l’arrondissement judiciaire de Malines, Louvain, Mons et Tournai nous avons élaboré un projet pilote unique visant à inciter les conducteurs commettant un excès de vitesse à adopter un comportement routier plus prudent et responsable. Les conducteurs au pied lourd flashés sur routes secondaires, routes nationales et autoroutes sont ainsi invités à suivre un cours de conduite plus modérée, à l’occasion duquel il leur est enseigné de façon tant théorique que pratique les tenants et les aboutissants de la vitesse ainsi que les risques liés à celle-ci.

Programme ciblé. Sur base de notre longue expérience, la Jesco a élaboré pour ce cours de conduite un programme éducatif bien ciblé. Notre objectif n’est pas de réprimander ni de condamner les conducteurs pris en flagrant délit. Nous laissons en effet au juge le soin d’infliger les sanctions appropriées. Notre mission est par contre de rendre les conducteurs au pied lourd plus attentifs à leurs faits et gestes. A cet effet, le cours est centré sur deux points importants : prendre conscience du danger de réactions émotionnelles derrière le volant et être attentif à des situations de conduite dangereuse qui n’offrent plus d’issue (le plus souvent en raison d’une vitesse excessive). L’objectif est que le participant considère sa participation au cours comme un réel investissement personnel. En fonction de la nature et de l’importance de l’infraction, il peut de plus obtenir une réduction de la peine ou de l’amende infligée par le juge de police. Une situation où tout le monde s’en sort gagnant !

Une vraie histoire à succès ! Sofie Van Damme, responsable PR au sein de l’IBSR est particulièrement positive au sujet du projet et de la collaboration avec la Jesco. "Notre cours est constitué de trois parties, dont une partie pratique. Nous avons opté pour une collaboration avec la Jesco parce que celle-ci était en mesure de nous proposer un programme sur mesure qui permet aux participants de vivre concrètement les risques liés à une vitesse trop élevée ou non adaptée. Après quatre ans, c’est une vraie histoire à succès. Au terme de chaque formation, les participants réagissent de façon extrêmement positive. Ils déclarent que c’est une expérience très enrichissante et qu’ils se comporteront désormais de manière plus responsable dans la circulation. Ils ont ainsi intégré un nombre de lignes de conduite particulièrement utiles et connaissent mieux les règles. De plus, ils sont également beaucoup plus conscients des risques qu’ils prennent et se montrent souvent plus attentifs à leurs faits et gestes derrière le volant".