Talonner


11-03-2016

Le terme « Talonner » désigne le fait de serrer de très près le conducteur qui précède pendant un temps plus ou moins long. Si ce dernier venait à s’arrêter brusquement, il n’est plus possible de s’immobiliser à temps. Parmi les 10 principales causes d’agacement des usagers de la route, talonner figure en bonne position. A juste titre d’ailleurs. Ne pas respecter une distance suffisante dans le trafic peut en effet représenter une menace pour la vie. En Flandre, la distance insuffisante entre les véhicules est la troisième cause la plus fréquente d’accidents sur les autoroutes. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Agence flamande des Routes et de la Mobilité. Talonner entraîne en effet des collisions par l’arrière mais aussi des collisions en chaîne.

Comment réagir face aux conducteurs talonneurs ?

Prenez de doubles distances.  « Qu’est-ce que cela signifie ? »
Créez une plus grande distance de freinage que nécessaire pour vous. En laissant devant vous encore plus de distance, vous vous donnez la possibilité de stopper à temps, tout en donnant au conducteur talonneur pour ainsi dire l’espace qu’il n’a pas en cas d’arrêt d’urgence ou de manœuvre de freinage.
Si vous devez freiner subitement, faites-le avec force et laissez ensuite remonter doucement la pédale de frein. Pour cela, vous avez besoin d’une distance suffisante devant !

Faites un signe.
Restez poli mais faites-lui signe qu’il roule trop près et que c’est aussi embouteillé devant vous.

Changez de file.
Si c’est possible, changez tranquillement mais résolument de file et laissez passer ce conducteur stressé.

Gardez votre calme.

Drive Safe. Think Jesco.